La pêche est l’une des plus importantes ressources du pays. Il y a bien sûr des bateaux usines qui alimentent les marchés pour l’exportation. On dit que la côte Mauritanienne est l’une des plus poissonneuses au monde. Mais ici c’est le royaume de la pêche artisanale. Une gigantesque flotte de pirogues traditionnelles en bois (plusieurs centaines) peintes de couleurs vives, avec des petits moteurs déversent sur la plage des tonnes de poissons. Port de Pêche de Nouakchott

Port de pêche Mauritanie

Des centaines de personnes, dont une bonne partie d’immigrés Sénégalais, travaillent dans des conditions d’une autre époque. Le retour de la pêche se fait en général entre 16h30 et 18h30. Moment qui coïncide avec le coucher du soleil. Les pirogues sont alors hissées sur des billots de bois ou sur des bouteilles de gaz ce qui permet leur déplacement sur la plage.

Port de Pêche de Nouadhibou

À 525 km au nord de Nouakchott. Anciennement Port-Étienne (à l’époque coloniale), Nouadhibou (95 000 hab.) était à l’origine la première escale africaine de l’Aéropostale. C’est ici que se déroule l’action de Terre des hommes d’Antoine de Saint-Exupéry. L’explosion de l’industrie de la pêche a transformé la face de la ville, avec le développement du port autonome pour la pêche industrielle, ainsi qu’un port artisanal pour les piroguiers mauritaniens et sénégalais. Fait étonnant, la baie est un véritable cimetière d’épaves de bateaux. Nouadhibou est la porte d’entrée de la Mauritanie à partir du Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.