Les jeunes , l’avenir de demain

Biographie de oumar Mamadou Ba
Oumar Mamadou Ba né le 18 juin 1995 à zouérate dans la région de tiris zemour originaire de boghé plus précisément à touldé doubago hartalo.
Étudiant en master économétrie et statistique appliquée parcourt ingénierie statistique professionnel en même temps il fait le masters 2 en audit et contrôle de gestion ACG au niveau de Dakar.
ce jeune déterminé et ambitieux nous raconte son parcourt professionnel.
<<Tout a commencé à zouérate Parce que je suis natif de là-bas. Mon père ma une fois montré une vidéo qui parlé des lois d’attractions c’est tout simplement écrire sur une feuille, et dire ce que l’on veux devenir dans le future et en quelques sorte l’univers se mobilisera pour vous le donné. J’étais en bas âge donc j’ai prévu d’essayé , et bizarrement tout ce que j’avais écrit est tombé juste tout ce que j’avais projeté jusqu’au baccalauréat je l’ai eu Alhamdoulilah. S’il y a une chose que je dois aussi dire est que les humains devrais arrêté de se fixé des objectifs, j’ai écouté un sage dire <<sadhougourou>> c’est un sage au niveau de l’Inde. Le sage dit si on se fixe des objectifs selon notre degré de compréhension ou bien niveau d’étude. Parce-que quand tu te fixe des objectifs c’est Parce que tu te projette selon ton niveau d’étude acquis et tu veux arrive à un sommet donné.
Mais maintenant si nous on se fixe des objectifs selon nos compréhensions selon notre niveau de connaissance cela veux dire qu’on est mal placé pour décider pour nous même.
Mais une autre personne qui a fait un cursus plus long et plus costo peux vous suggéré vraiment d’aller vers ce sommet. Mais vous en tant que tel quand vous vous fixez des objectifs c’est selon ce que vous connaissez. C’est pour cela quand j’étais petit je me suis fixé l’objectif d avoir mon bac et et je l’ai eu. Donc voilà.
j’ai eu mon brevet a l’école de zouerate et aussi je faisais du karaté jusqu’àu grade du ceinture vert et ce qui a coiffé tout cela c’était mon père qui me privé des vacances pour m’inscrire dans un centre de bibliothèque ou je faisais 1 heure de temps de lecture et 15mn de jeux babyfoot, billard et pinkpon. c’est juste pour dire que tout ce que je sais je l’ai appris là-bas même me divertir, parce que cela fait partit aussi de notre batissement. Donc voila ensuite je suis plongée dans le monde des danseur, parce que je ne peut pas ne pas dire ce parcourt, car sa a faillit a peu près me désorienté parce que a un moment donné j’ai plaqué mes études à cause de la danse , on avait un clan qui s’appelais le black succès , heureusement j’avais un oncle qui étais professeur’ de maths et il ma rattrapé et sa à étais facile pour lui de me remettre sur les railles car j’avais une base solide, on est venu ici a Nouakchott ou j’ai fais deux fois le baccalauréat je lai eu à la deuxième. Je suis allé à la faculté économique et c’est a partir de là-bas que tout a changé. Lorsque je suis rentrée dans la faculté beaucoup de chose se sont bouleversé positivement dans ma vie en ce moment il y avais l’arabisation ils avaient arabisés le système cela veut dire que la moitié étais en arabe.il y avais des matières comme la macro-économie qui était en arabe , donc on pouvait pas vraiment se laissé aller, j’ai appelé tout le monde donc je peux dire que je suis la première personne à conscientiser les étudiants sur le sujets, même si après il y a eut bon nombre de personne qui m’ont suivis j’étais la première personne à
revendiquer cela à dire non a cette injustice , donc c’est cela aussi qui a fait parlé mon nom donc je me suis intégré dans la faculté, c’est comme sa que tout le monde m’a connu,et le SNEM ma ciblé et qui ma ramené et a mis en valeur mes potentiels snémien disait-il cheikha Kane en se moment il était SG du SNEM, pourquoi pas rentré dans la vie syndicale et voir qu’est ce que sa va donné? J’ai dit ok, pas de problème , mais une année avant ça lorsque je faisais le bac il y avait mon frère ilo Idris Sow en ce moment aussi qui fut secrétaire générale du syndicat national des étudiant de Mauritanie on étais venu ensemble dans son bureau lorsqu’on es venu, il m’a dit de patienter quil arrive en ce moment je connaissais pas la faculté je faisais le bac j’ai regardé le bureau et je me suis dit waw , ce bureau est très jolie tout ça c’est pour ilo? et j’ai fait le souhait que Dieu me donne ce genre de bureau. Trois ans après je me suis retrouvé dans ce bureau en tant que SG du SNEM, mais je suis retrouvé laba non pas parce que j’ai sauté mais plutôt parce je suis passé d’un syndicalisme simple c’est a dire militant à un président de section parce que, je fut le président section de la faculté science juridique et économique ensuite je suis devenu le secrétaire générale des syndicats national des étudiants de Mauritanie. à nos jours je suis actuellement jeune ambassadeur de la jeunesse, c’est une nomination venant de l’Asie donc c’est un dépôt comme tant de dépôt mais qui nécessite beaucoup d’effort j’ai été sollicité et on ma accepté,
nous somme 140 jeunes dans le monde entier ,nous sommes pas seulement les jeunes ambassadeurs de la jeunesse non, mais jeunes ambassadeur du Monde sur les questions climatiques c’est une chose vraiment à reconnaitre que c’est beaucoup de travail pour arriver à ce sommet, et pour ne pas sauté mon autre parcourt , j’ai été d’abord chargé de communication d’une ONG qui se nomme SEDF ( Santé Education pour le développement familial). Au fur et a mesure je suis allé à des missions ensuite je me suis formé ,il y avais que des cadres qui m’entourer je salue la Mr Mamadou Souleymane Ba et Dr Achraf medou, qui mont formé dans beaucoup de domaine et je suis devenu assistant coach, et agent de développement local. J’ai structuré quatre associations , a peu prêt 4 groupements . dans chaque groupement il y a des associations qui y sont aflier entre 9 à 15, au niveau de Kaedi , Monguel, Lexeiba et El Mina. Voila c’est pour dire que il y a eu beaucoup de travail beaucoup d’effort et de travail que je ne peut pas dire. Donc c’est grâce a ce syndicat d’une part et au club des étudiants que j’ai tout réussi.
Les conseils de Oumar a la jeunesse: Les jeunes doivent arrêté de dépendre des autorité et autres, faire des micro-challenges c’est mieux. Ne vous dites pas que d’ici 5ans je vais avoir une femme une voiture et une maison…., sa c’est pas vraiment un rêve qu’une personne doit pensé c’est plutôt un souhait, parce que les micro-challenge font de vous un homme de succès par des échecs construit.