Atelier sur les petites mines enjeux et perspective

Young Mining Leaders Council a organisé samedi matin un atelier sur les petites mines sous le theme : enjeux et perspectives.
Cet atelier vise à proposer des recommandations afin de résoudre les problématiques soit législation, financements ou promouvoir des investissements et faciliter la tâche aux investisseurs et créer des emplois aux jeunes diplômés dans le secteur.
Dans son discours le président de Young Mining Leaders Council M. Arby Kane a indiqué qu’il ne fait aucun doute que le secteur minier, avec toutes ses catégories, est l’espoir de ce pays pour le développement de l’économie et la création d’opportunités d’emplois, et au-dessus de ces catégories se trouve le secteur minier à petite échelle.
Il a ajouté, que ces dernières années, la Mauritanie est parmi les pays où l’exploitation minière traditionnelle et demi-industriel sont répandus.
De son côté M. Sidi Mohamed Kaem president de FENETRO a déclaré que la Mauritanie possède énormément d’Indices de minéralisation cependant il y a que deux entreprises en exploitation ce qui montre qu’il y a un problème.
Il a ajouté qu’il faut travailler soudé et ensemble pour surmonter les obstacles et que le pays doit faciliter les tâches pour attirer les investisseurs étrangers et former les mains d’oeuvres pour que cette richesse puisse etre exploiter.
Il a déclaré que le secteur de petites mines est un secteur prometteur mais il a besoin de boucoup de travail dans les tous les sens.
et pour que ce secteur soit bien profitable cela doit être bien organiser et éviter de donner les permis à ce qui ne mérite pas et que cela aussi doit donner un délai bien déterminé pour que le travailleur puisse exploité son permis.
De son conte aussi M. Chekh Bay Seyid conseiller chargé de communication, Maaden Mauritanie a indiqué que Maaden a donné plusieurs permis de petites mines dans ses couloirs en espérant que ce projet puisse avoir lieu . Il a ajouté que Maaden est ouvert à toutes les recommandations qui seront élaboré à la fin de cette séance.
Les petites mines dans le monde sont considérées comme une source économique majeur qui offre la possibilité aux investisseurs de développer leurs projets, dans le domaine minier et de les transformer en projets plus important et ce qui permet à l’état de contrôler les ressources naturelles à travers les investisseurs nationaux.
C’est dans ce cadre que Young Mining Leader Council a réuni tous les acteurs afin de réfléchir ensemble à une manière d’aborder les défis de ce secteur.
hawa oumar dem