La culture culinaire en Mauritanie

La culture culinaire en Mauritanie

La culture culinaire en Mauritanie est à base de produits traditionnels: beaucoup de viande de mouton, de cabri ou de chameau, du fait d’un attachement à l’élevage.

Sur la côte, il y a plus de variété dans l’assiette : les eaux mauritaniennes sont parmi les plus poissonneuses du monde. Le poisson est donc de plus en plus consommé. Le tiéboudienne (riz au poisson) ou le tiebousauce (riz à la sauce de poisson) sont les plats traditionnel; les plus courants

Les dattes sont l’un des mets les plus importants de la nourriture mauritanienne, souvent servies en début de repas, à tremper dans de la crème fraiche ou du beurre de chèvre.

Les principaux plats sont:

  • Al-keçra, galette en farine de blé ou d’orge cuite au four ou dans au sable préalablement chauffé à la braise
  • Marouwilham ; riz a le viande
  • Kuskus (Gommu); base de la nourriture dans la plupart des régions du pays. on le prépare avec de la farine de mil, de blé, d’orge
  • Al mechwi: Viande cuite dans le sable (hofra, foyer)
  • Lathiri; (couscous très fin préparé à partir de la farine de sorgho ou de mil et même du riz qu’on mange arrosé de sauce tomate et accompagné de viande ou de poisson ou encore d’épinards et de légumes en encore simplement avec du lait frais ou caillé (yaourt)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.