Mode de vie des Mauritaniens

– Salutations
Les salutations en Mauritanie sont rituelles et ne sont pas à négliger. Vous demanderez à votre interlocuteur des nouvelles de sa santé, de sa famille, de son travail, d`où il vient… Les réponses sont toujours protocolaires et affirmatives, mais elles font partie des règles de politesse de base ; elles rapprochent les individus. Ne soyez pas surpris de voir deux personnes se croiser et se mitrailler de formules de politesse pendant plusieurs minutes.
Lorsque vous faites vos achats, prenez le temps pour ces salutations.
– Hospitalités
Les Mauritaniens sont d’une grande gentillesse et particulièrement hospitaliers. Les invitations sont fréquentes, pour prendre le thé, ou partager un repas.
– Mode vestimentaires
Le mode vestimentaire traditionnel en Mauritanie est fortement influencé par les modes existants, traditionnellement, dans l’Afrique du nord et l’Afrique du sud et du Sahara.
Les Boubous Maures

Les melehfa des femmes Maures
Le melehfa, lui, est un voile rectangulaire de tissu généralement fin, teint localement de couleurs multicolores ; dans lequel se drapent les dames.

Une autre sorte de boubou brodé et magnifiquement teint est spécifique aux femmes des communautés negro- africaines. Il est complété par un joli pagne dessous et un foulard roulé sur la tête. Les femmes mauritaniennes, de nature très élégantes, ont réussi à faire de la teinture des voiles mais aussi des boubous, une véritable industrie surtout à Kaédi et à Nouakchott. Il suffit de parcourir les différents marchés pour s’en persuader.


Source : Pinterest